Metteure en scène, comédienne, marionnettiste, photographe au théâtre et dans l’espace public, mon parcours est nourri d’influences variées.
Portrait : https://www.institutfrancais.com/fr/portrait/marine-midy
J’étudie et pratique le théâtre au lycée en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil et la Compagnie La Rumeur. Cette dernière, dirigée par Patrice Bigel, est un lieu de créations installé dans une ancienne usine. J’y découvre le théâtre-danse, la vie d'une compagnie et d'un lieu ainsi que la création artistique. De là, commence une recherche théâtrale et universitaire sur les Nouveaux Territoires de l'Art. J’obtiens en 2008 un Master en Conception et Mise en Œuvre de Projet Culturel via un Erasmus en Histoire de l’art à l’UCL (Belgique). Mon mémoire “Scènes Ouvertes sur la Ville” porte sur la réhabilitation d'espaces en lieu de créations et diffusions artistiques à Bruxelles.
Parallèlement, je travaille avec la Compagnie Terrain Vague, "fabrique à géométrie variable qui rassemble artistes, techniciens et autres spécialistes pour se déjouer du domaine public”. Pendant sept années, je joue dans les spectacles et performances de la compagnie. Nous explorons des plateaux intermédiaires convertis : friches, vitrines, quais, hangars, cours, rues... Je découvre et pratique l'art contextuel, "considéré aujourd'hui comme une tendance des artistes à vouloir s'extraire des lieux de l'art et de ses formes traditionnelles pour interagir avec leur environnement social, géographique, politique, etc"...
Je performe sur des projets tels que “Blanche Neige” initié par la chorégraphe Catherine Baÿ, "Balloon Chain" au Festival Sudoeste, et avec le Collectif d’artistes estoniens NON GRATA en Europe et aux Etats-Unis.
C’est en voyage au bout du monde que je rencontre la compagnie Automne2085, Théâtre nomade de marionnettes et de matières avec laquelle je me forme à la marionnette et avec laquelle je travaille actuellement.
Je fonde en 2018 la compagnie manŒuvres où je développe mon propre langage artistique et déploie mes œuvres.
THEATRE DE MARIONNETTES ET DE MATIERES - THEATRE DE RUE - THEATRE - CINEMA - PERFORMANCE
FORMATION:
Divers stages professionnels au Mouffetard Théâtre des arts de la marionnette avec Yngvild Aspeli de la Cie Plexus Polaire, à l’ARTA avec Philippe Ducou (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur) Cartoucherie de Vincennes, au Centre National des Arts du Cirque à Chalons, avec la Cie La Rumeur à l’Usine Hollander, avec l'association Regards et Mouvement à Pontempeyrat, avec la Cie Autonme 2085, Yogyakarta Indonésie, à la Ferme du Biéreau en Belgique, avec Ema Drouin Deuxième Groupe d’intervention …
Portrait : https://www.institutfrancais.com/fr/portrait/marine-midy
J’étudie et pratique le théâtre au lycée en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil et la Compagnie La Rumeur. Cette dernière, dirigée par Patrice Bigel, est un lieu de créations installé dans une ancienne usine. J’y découvre le théâtre-danse, la vie d'une compagnie et d'un lieu ainsi que la création artistique. De là, commence une recherche théâtrale et universitaire sur les Nouveaux Territoires de l'Art. J’obtiens en 2008 un Master en Conception et Mise en Œuvre de Projet Culturel via un Erasmus en Histoire de l’art à l’UCL (Belgique). Mon mémoire “Scènes Ouvertes sur la Ville” porte sur la réhabilitation d'espaces en lieu de créations et diffusions artistiques à Bruxelles.
Parallèlement, je travaille avec la Compagnie Terrain Vague, "fabrique à géométrie variable qui rassemble artistes, techniciens et autres spécialistes pour se déjouer du domaine public”. Pendant sept années, je joue dans les spectacles et performances de la compagnie. Nous explorons des plateaux intermédiaires convertis : friches, vitrines, quais, hangars, cours, rues... Je découvre et pratique l'art contextuel, "considéré aujourd'hui comme une tendance des artistes à vouloir s'extraire des lieux de l'art et de ses formes traditionnelles pour interagir avec leur environnement social, géographique, politique, etc"...
Je performe sur des projets tels que “Blanche Neige” initié par la chorégraphe Catherine Baÿ, "Balloon Chain" au Festival Sudoeste, et avec le Collectif d’artistes estoniens NON GRATA en Europe et aux Etats-Unis.
C’est en voyage au bout du monde que je rencontre la compagnie Automne2085, Théâtre nomade de marionnettes et de matières avec laquelle je me forme à la marionnette et avec laquelle je travaille actuellement.
Je fonde en 2018 la compagnie manŒuvres où je développe mon propre langage artistique et déploie mes œuvres.
THEATRE DE MARIONNETTES ET DE MATIERES - THEATRE DE RUE - THEATRE - CINEMA - PERFORMANCE
FORMATION:
Divers stages professionnels au Mouffetard Théâtre des arts de la marionnette avec Yngvild Aspeli de la Cie Plexus Polaire, à l’ARTA avec Philippe Ducou (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur) Cartoucherie de Vincennes, au Centre National des Arts du Cirque à Chalons, avec la Cie La Rumeur à l’Usine Hollander, avec l'association Regards et Mouvement à Pontempeyrat, avec la Cie Autonme 2085, Yogyakarta Indonésie, à la Ferme du Biéreau en Belgique, avec Ema Drouin Deuxième Groupe d’intervention …